Étapes de Production de l’Huile de Figue de Barbarie

L’huile de Figue de Barbarie est une des huiles végétales les plus rare et les plus chères au monde. Chez Samel Natural, notre huile est obtenue par Première Pression à Froid des Pépins de Figue de Barbarie. Elle présente des caractéristiques fort intéressante et possède des effets miraculeux sur la peau. L’huile de Pépins de Figue de Barbarie est utilisée depuis des générations au Maghreb et dans le pourtour méditerranéen notamment pour hydrater le visage, prévenir les rides et effacer les ravages du temps.

Il faut environ 30 kg de Pépins ce qui équivaut à une tonne de Figues de Barbarie pour produire un seul litre d’huile

Samel Natural s’assure de fournir à ses clients une Huile de Pépins de Figue de Barbarie Biologique et 100% Pure. Pour ce faire, un processus précis et rigoureux doit être suivi dans toute les étapes sa production. Cette production passe par 4 grandes étapes qui seront détaillées plus bas. Ainsi, vous saurez exactement comment cet Élixir est produit ? Qu’est-ce que vous mettez réellement sur votre peau? Et surtout, pourquoi L’Huile de Figue de Barbarie est si chère ?

 

1. Cueillette & Transport

Cueillette

Le processus de fabrication de l’Huile de Figue de Barbarie commence par l’étape de la cueillette des fruits. Il est très important de cueillir les fruits à maturité, c’est pour cela que cette cueillette est saisonnière et se déroule entre juin et septembre dans les exploitations du pourtour méditerranéen et du Maghreb. Les fruits sont collectés à la main de façon traditionnelle avec une paire de gants et un couteau bien aiguisé ! En effet, il n’existe pas de méthode mécanisée fiable pour récolter les Figues de Barbarie : ils sont si fragiles qu’une simple égratignure va résulter en un pourrissement rapide du fruit. La collecte de la figue de barbarie est particulièrement difficile à cause de la présence d’épines sur leur écorce et de la fragilité du fruit. Il faut beaucoup de délicatesse et de doigté pour la réussir.

 

Collecte des Figues de Barbarie
Collecte des Figues de Barbarie

 

Transport

Une fois collectés, les fruits de Figue de Barbarie sont soigneusement placés dans des caisses en plastique suffisamment aérés pour éviter une altération prématurée. En général les installations d’extraction d’huile de figue de barbarie sont judicieusement placés à proximité des champs pour deux raisons : Permettre un acheminement rapide et réduire l’empreinte carbone du transport.

 

Etapes-de-Production-de-lHuile-de-Figues-de-Barbarie-Transport
Manutention des Figues de Barbarie

 

2. Dépulpage & Séparation des Pépins

Lavage des Figues de Barbarie

Dés leur arrivée dans l’installation d’extraction, les fruits sont soigneusement lavées à l’eau claire sous pression. Ce premier lavage est crucial pour les débarrasser des débris, poussières et épines restés collés sur eux. Dans un souci de préservation de l’environnement et des ressources en eau, la quantité d’eau utilisée pour le lavage est optimisée. De plus, l’eau est récoltée, traitée et réutilisée pour irriguer les plantations.

Dépulpage

Cette étape se faut là aussi à la main. L’écorce enlevée sera ensuite utilisée comme fertilisant naturel.

Séparation des Pépins

La pulpe récupéré de l’étape précédente contient les précieux pépins qui seront pressés plus tard pour extraire l’Huile de Figue de Barbarie. Cette pulpe est d’abord broyées délicatement afin d’éviter d’abîmer les pépins. Ces derniers sont ensuite séparés par centrifugation de la purée obtenue du broyage. La pulpe débarrassée des pépins est utilisé pour produire des confitures, compotes et autres aliments à base de Figue de Barbarie.

 

Séparation des Pépins de Figues de Barbarie
Séparation des Pépins de Figue de Barbarie

 

Lavage des Pépins

Les pépins ainsi séparés sont à leur tour déposés et étalés sur des grands tamis et nettoyés à l’eau pressurisée pour ôter le reste de la pulpe et des débris restés collés. Cette étape est cruciale pour assurer une parfaite pureté de l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie extraite.

Séchage des Pépins de Figue de Barbarie

Dernière étape importante avant le traitement final des graines, le séchage des pépins vise à les débarrasser de toute leur l’humidité. Cela est crucial pour assurer une pureté idéale de l’Huile de pépins de Figue de Barbarie. Les pépins sont étalés sur de grands plateaux et déposés à l’air libre au soleil. Cette étape peut prendre jusqu’à 3 jours dépendamment des conditions météo.

 

Séchage à l'Air Libre des Pépins de Figue de Barbarie
Séchage à l’Air Libre des Pépins de Figue de Barbarie

 

3. Pressage et Filtration

Pressage

Le pressage des pépins est l’étape cruciale de la production de l’huile de Figue de Barbarie. C’est un processus lent et très délicat qui dure habituellement de 8 à 10 heures pour obtenir un litre d’huile. En effet, le contenu en huile d’un pépin est faible, de ce fait, il faut prendre le temps de le bien presser pour extraire toute l’huile. De manière générale, pour produire 1 litre d’huile de Figue de Barbarie il faut 30 kilogrammes de pépins : Cela correspond à une quantité astronomique de 1 tonne de fruit de Figue de Barbarie. Cette rareté justifie en partie le prix relativement élevé de cette huile. L’autre partie est due à ses bienfaits miraculeux sur la peau !

L’Huile de Pépin de Figue de Barbarie de Samel Natural est une huile vierge de première pression à froid des pépins. Cette opération consiste utilise une presse hydraulique pour écraser et presser les graines sans les chauffer à aucun moment. Leur température ne doit jamais dépasser 50 °C (122 °F). Ce paramètre est crucial pour ne pas altérer les caractéristiques des principes actifs qui font le succès de cette huile précieuse.

Filtration

Une fois les pépins pressés et l’huile extraite, celle-ci doit être filtrée avant entreposage. Elle sera passée à travers une fine toile filtrante pour piéger les particules solides et ne laisser que l’huile 100% pure.

 

Pressage des Pépins de Figue de Barbarie
Pressage des Pépins de Figue de Barbarie

 

4. Entreposage et Conditionnement

Entreposage

L’Huile de Pépins de Figue de Barbarie est extrêmement délicate et se dégrade facilement si elle est exposée aux éléments. Pour préserver sa fraîcheur et sa pureté, l’huile de Samel Natural est rapidement transférée dans des contenant en acier inoxydable de haute qualité dans une enceinte à atmosphère contrôlée. Elle sera ainsi protégée de la chaleur, de la lumière et de l’oxydation. Pendant ce temps de repos, diverses échantillons sont prélevés pour réaliser les contrôle de conformités et s’assurer que les clients de Samel Natural aient une huile de haute qualité.

Conditionnement

C’est l’étape ultime du processus de production de l’Huile de Figue de Barbarie. Après repos, l’Élixir est conditionné dans des flacons en verre ambré (opaque) pour éviter l’altération causée par les rayons ultra violet et prolonger la durée de vie utile de l’huile et de ses principes actifs. Les flacons ont généralement une contenance maximale de 30ml. Cette huile étant très fragile, il ne serait pas judicieux de la conditionner dans des flacons de plus grande contenance. Il est aussi à noter qu’il est déconseillé de garder l’huile de Figue de Barbarie dans des contenants en plastique, en effet, elle risquerait de se contaminer avec les fines particules du flacon.

Un commentaire sur “Étapes de Production de l’Huile de Figue de Barbarie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected ! Contenu Protégé !